samedi 28 avril 2007

أنا طلعت نجاسة


عندما وصلت للدوحة حاولت قدر المستحيل أن أتوخى الحذر عملا بالمثل لا أسمع لا أرى لا أتكلم فقط أعمل و أرجع للمنزل "فرحة مسرورة" كي لا أوقع نفسي في مآزق و مواقف سخيفة مع الناس المحطين بي في العمل.
لأنه لا يمر يوم الا و شاهدت فيه العجب.
لايضاح الصورة أنا أعمل مع أناس أغلبهم عرب و كلهم مسلمون محافضون و متدينون.
ذات يوم من أيام العمل الاولى دخلت قاعة الاستقبال ووجدت موضفين جديدين في انتضاري شاب من الاردن و فتاة من لبنان فمددت يدي للفتاة سلمت عليها ثم مددت يدي للشاب فما راعني الا انه ترك يدي معلقة في الهواء ووضع يده على صدره معتذرا بانه على وضوء!!!!!!!!!
أصابني ذهول و ضلت يدي معلقة في الهواء كالبلهاء.

حينها تساءلت كيف يمكنني أن أصنف هذا التصرف هل هو من باب الايمان العميق ام من باب قلة الأدب؟ أم الاثنين معا؟

الحقيقة أنني
رجحت قلة الأدب وتصرفت من ذلك المنطلق اذ تمتمت باللهجة التونسية "يدك!" طبعا لم يفهم ماذا قصدت لكنه خبأ يده على الفور في جيبه






48 commentaires:

Anonyme a dit…

tfouh 3la jidd aslou !!

Slaim a dit…

je deteste ces gens du golf

Big Trap Boy a dit…

"Yeddou" :D

C'était la meilleure chose à dire!

Anonyme a dit…

مرة مشيت لحفلة نظموها ثلة مالأشقاء العرب. مديت يدي لطفلة من بلد شقيق موش لازم نسميه (نعمل كيما الجرايد متاعنا:)...زادا كيفك كليت البخس وقعدت يدي ممدودة والعباد تقحرلي.

قالتلي: لأ ماعلشش..

..
باهي قلتلها يا أختاه حإإك عليا

..
زادت شوية و هبطت تشطح على وحدة و نص
!!!

Anonyme a dit…

ena saretli m3a tounsia ex sa7ebti lol,t9abelna ba3d matdaynet mdit yedi bech nsalem 3leha ma7abetch ...

Transit World a dit…

Quiz

salut toi, ca fait longtemps décidament on est fait pour se rencontrer, moi je t'ai retrouvéessai un peu toi de savoir qui je suis?
Allez un petit bonus ala khatrek , kelibia,la décente, yatek zazoua

Transit World a dit…

yatekk zazoua eltaoua ma rkadtech ouala baki edekalage horaire amel fikk : )

Anonyme a dit…

Slaim said...
je deteste ces gens du golf


t jamais alle au golfe toi? putain ces cliches ca arrette pas!!
et merde a la fin c des gens bien, beaucoup moins racistes que la plupart des tunisiens et plus respectable dans bien des domaines!

samsoum a dit…

je suis du même avis que BTB :-))

Anonyme a dit…

صار إنت ما في بالكش .من حسن حظك لتوفرتلك ها الفرصة العزيزة باش عرفت.وكان تحب تزيدتتأكداقرأالقرآن باش تعرف على المراه اللي ما اجيش على بالك.وهكة ما تتفاجأش مرة أخرى.ورأيك أصلح.

Leila Ben Soltane a dit…

Oui certes je le sais. il y a des gens qui ne se tendent pas la main.
Mais c'est absurde!!!

PS: Le jeune homme en question n'était pas du Golfe.

xoussef a dit…

c'est claire que faire la bise n'est pas à l'ordre du jour non plus :)

Clandestino a dit…

tu serais vachement sexy, c'est pquoi il n'a pas osé te toucher car la main c'est sexy...lui il le sais, toi aussi, mais personne n'ose le dire..toucher la main d'une femme ca parait innocent mais c'est tjr sensuel..lol
ca me rappelle la longue demonstration de john travolta à s.jackson quand un membre de leur gang a fait un massage à mme wallace (uma thurman) et que mr marcellus wallas a jeté le pauvre du troisiéme étage pour lui avoir massé les pieds
c'était juste pour rire, mais franchement ces gens du golf sont vraiment hypocrites, ils font semblant de respecter la religion mais seulement dans les detailks insignifiant..

mahéva a dit…

يؤسفني أن أقول إن هذا الأردني فعل ما فعله عملا بقول الآية 43 من سورة النساء والتي تقول "يا أيها الذين آمنوا لا تقربوا الصلاة وأنتم سكارى... و إن كنتم مرضى أو على سفر أو جاء أحد منكم من الغائط أو لامستم النساء فلم تجدوا ماءا فتيمّموا صعيدا طيبا..." حسب هذا النص فإن التغوط و ملامسة النساء يؤديان إلى نفس النتيجة. يا أمة ضحكت من جهلها الأمم

medmed a dit…

@ mahéva:

Ti 9atlik fi makan 3mal mich fi jéma3 , donc chaouaya torbia et i7tiram el zamiltou isalam a3liha et kif bech ya3ti 7a9 mouleh yetouatha?!

3aoued a9ra el 2aya emli7, ma 9alich ma itsalmouch 3al bnet fil 5idma et 9alal torbitik; juste ithouatha 9bal itsalli.

chaouaya i7tiram billahi el rou7ik et lil 3béd,na3rfou dinna et 9aor2anna et pas de leçons parachtés,...

itha7akhom a3lik inchalah et yedik 7atta inti

mahéva a dit…

@medmed
أعلمك أني قرأت الآية جيدا كما قرأت تفسيرها و قرأت غيرها
و أؤكد لك أن انفعالك هكذا لا يعني غير شيء واحد: أنت فهمت النص القرآني كما يجب و لا تقدر بينك و بين نفسك أن توفّق بين رؤيتك الشخصية للأشياء و ما جاء في هذا النص
النص لم يفرّق بين المرأة في مكان عام والمرأة في بيتها و لا يقول أنه يجب أن تمد لها يدك في أي مكان
أودّ أن تجيبني على سؤال واحد: هل تنكر أن المرجع الذي يعتمد عليه هذا
الأردني في سلوكه هو هذا النص القرآني؟
أخيرا إن ردا من نوع يضحكهم عليك غير لائق بشخص يحترم نفسه

Anonyme a dit…

@medmed
"kif bech ya3ti 7a9 mouleh yetouatha?!"
c'est que ton frère fiddin (le jordanien )a raison même si tu sembles condamner l'acte.le problème n'est pas le lieu de l'acte. et si vraiment tu as adhéré au respect de l'être humain tu aurais condamné l'acte en tout lieu que se soit une mosquée ou la rue. est ce que dans une mosquée la femme devient najessa et on doit tenir compte de ce fait mais dans un autre lieu on peut ne pas en tenir compte. Personne n'a dit que tu ne connaissais pas ta religion c'est plutot le contraire Mahéva t'a écris les versets expliquant le comportement de ton frère qui s'assume contairement à toi et ça s'appelle hypocrisie(nifaq).

Mani l'Africain a dit…

بدون أي اعتبارات دينية فإن ما فعله هذا الشخص قلة احترام تجاه شخصك.

المصيبة هو أنه وكما أشارتMahéva
فإن تصرفه مبرر تماما من وجهة نظر دينية. لا أحد يمكنه أن يمنع المؤمن البسيط من أن يفهم "لامستم النساء" بمعناها الحرفي


@ clandestino : toucher la main d'une femme ca parait innocent mais c'est tjr sensuel et le mec ne peut pas s'empêcher de violer la meuf du coup. C'est sa faute à elle parce qu'elle l'a excité par sa main sexy !

non mais c'est vrai, ces femmes on devrait les enfermer sinon elles nous excitent tout le temps et nous comme des bêtes on ne se contrôle pas.

C'est à peine ironique mais c'est ce que les barbus des chaines sattellites nous vendent (et c'est pas contre toi clandestino).

Téméraire a dit…

@Mahéva : STP, ne touche pas à des domaines que tu ne connais pas du tout.
Ton centre d'intérêt est la religion et tu explique faussement un verset.
Tous les exagéts musulmans sont d'accord que dans ce texte toucher les femmes signifie avoir des rapoprts sexuels avec les femmes.
أن قوله: «أو لامستم النساء» كسابقه شق من الشقوق المفروضة مستقل و حكمه في العطف و المعنى حكم سابقه، و هو كناية عن الجماع أدبا صونا للسان من التصريح بما تأبى الطباع عن التصريح به

Clandestino a dit…

Dernier conseil..pour que tu t'integre bien dans cet societé tu dois porter le voile noir troué (البرقع) et tu prends soin de garder ta main couverte, et tu pourras ainsi serrer la main des collégues sans problèmes...

Clandestino a dit…

ca me rappelle les vieilles femmes dans les films egyptiens (surtout les danceuse العوالم) qui font semblant de respecter les vieux "hagg" et leur tendent la main voilée ... :)

Anonyme a dit…

je vais peut être un peu hors sujet, mais le geste de serrer la main, c une salutation presque universel, qui vient d'un passe lointain ou l'ont se serrer la main pr vérifier que l'autre ne cache rien dans ces manches "une dague" bon le geste et il est devenu anodin voir automatique sans arrière pensée ou scepticisme ...bref tout ça pour dire que la vie social moderne a pris beaucoup de celle d'autres fois,hors on ne nous a pas appris comment évoluer, et celui qui n'as pas tendu la main vie dans sa tête au 6ème siècle, et refuse catégoriquement d'assumer l'environnement dans lequel il vit actuellement, notamment la présence de collègue femmes, et que le geste de serrer la main n'as rien d'excitant, ni tabou ... et c'est très mal perçu de refuser une main tendu, et encore moins pour de tel excuses.

mahéva a dit…

@Téméraire
T. ne touche pas à des domaines que tu ne connais pas du tout.
M. Ça c’est ton avis personnel, tu ne sais rien de ce que je sais ou ne sais pas. Tu es en train de faire un procès sur des intentions et non pas sur des faits. Et ce domaine n’est la propriété privée de personne.
T.tu expliques faussement un verset.
M. Pourquoi faussement ?
T.Tous les exagéts musulmans sont d'accord que dans ce texte toucher les femmes signifie avoir des rapoprts sexuels avec les femmes.
M. même si ces exégètes (et non exagéts) sont d’accord sur une explication, je ne suis pas dans l’obligation d’adhérer à leur avis et si cet avis est astreignant (molzim) pour toi, il ne l’est pas nécessairement pour moi (n’est tu pas pour le respect des convictions et des opinions des autres comme tu le dis si bien dans ton post « tolérance et …)
C’est toi là qui est en train de toucher à un domaine que tu ne connais pas du tout.
جاء في تفسير الجلالين ما يلي "وفي قراءة بلا ألف لمستم و كلاهما بمعنى اللمس و هو الجس باليد قاله ابن عمر و عليه الشافعي وألحق به الجس بباقي البشرة و عن ابن عباس هو الجماع
Donc les exégètes ne sont pas d'accord comme tu le dis et d'ailleurs l'explication ne tient pas debout parce que le coran utilise beaucoup le terme "nikeh", donc les raisons de "edeb" ne tiennent plus surtout que dans ce même sourate ennisa2 on retrouve ce terme à maintes reprises, exemple verset n 22
"و لا تنكحوا ما نكح آباؤكم من النساء إلا ما قد سلف إنه كان فاحشة ومقتا و ساء سبيلا"
لماذا لم يعمل هنا بالأدب و صون اللسان و يقول "ولا تلامسوا ما لامس آباؤكم

Téméraire a dit…

@Mahéva : Alors là tu confirme ceux qui ont écrit le fameux hadith : "Les femmes sont en manque d'Esprit et de Religion "
النساء ناقصات عقل و دين

maxulaprates a dit…

en fait ce jeune homme a appliqué sévèrement une règle : celle qui dit que celui qui touche avec désir une femme doit refaire son "oudhou2" .. en effet certains courants sévères ont généralisé cette règle et ont décrêté qu'il ne faut refair son oudhou2 chaque fois que l'on touche une femme, comme par exemple le cas évoqué ..

bien sur il n'en est rien .. surtout que le mal moral qu'a provoqué ce comportement est bien plus conséquent que celui de refaire son oudhou2 ..

il faut pas trop donner d'importance à ce genre d'application abusives

Anonyme a dit…

@ TMRR
النساء ناقصات عقل و دين

si on n'a plus de preuves pour convaincre ,le miex est de se taire.suppose que c'est un homme qui avait dit ça.que dirais tu?

SSssSSssSS a dit…

"Yeddou" blida barcha la réaction, typiquement tunisien :) Dans le sens où ça nous fâche mais il est libre, je connais des filles qui ne tendent pas la main
et font des signes comme cet homme, comme pour dire désolée, et ils sont vraiment désolés, ils savent que c'est impoli envers les humains, mais ils croient
que fâcher leurs semblables est moins important que fâcher leur dieu, où est donc le discours de la tolérance à deux balles que vous entreteniez durant un
week-end entier.
J'ai l'impression que les gens qui n'aiment pas la religion font tout pour l'insulter au lieu de s'abstenir, vous vous moquez autant de la religion,
pourquoi? pour faire des adeptes à l'athéisme?, mais là encore il y a un problème, puisque vous détestez tous ceux qui tiennent des discours incitant à la conversion alors que vous faites les convertisseurs des temps modernes. Il sont libres de croire,n'est ce pas walla c'est parceque l'Islam n'est pas très IN ces derniers temps?
Donc un jour si vous invitez un musulman pratiquant chez vous et que vous lui serviez du porc, s'il ne mange pas, il sera impoli aussi parce qu'il a refusé
votre hospitalité?
J'ai bien aimé la note surtout la conclusion, mais les commentaires, on en a marre, c'est toujours la même chose.
On dirait qu'un terroriste s'est fait exploser à Bab B7ar, on sort les armes et à l'attaque...
C'est pas parceque tout le monde se serre la main que cet homme doit le faire, en d'autres termes si on part du principe que "C'est pas parcequ'ils sont
nombreux à avoir tort, qu'ils ont raison
" il croit que sa religion est juste et qu'il faut faire ainsi, on plus il ne lui a pas donné un doigt d'honneur
il a mis sa main sur son torse en terme de respect...Mais ça on l'oublie volontier pfff!!!!!
@Mani : je confirme qu'on t'a torturé soit à l'école coranique soit battu avec le coran :))
Dialoguer avec toi est un plaisir rare à trouver, mais t'entendre te rabattre tout le temps sur l'Islam !!! ça devient un peu lourdeau, où est ta tolérance?
@Maheva : "ya ommatan tha7ikat..." Tu crois que c'est ce que tu aurais tenu comme propos lors de l'épopée arabo-musulmane? et parle pour toi même, ne parle pas de omma et de toute une ethnie on n'a jamais voté pour que tu nous représentes.
@Najed : Tu ne vis que pour manifester contre l'Islam donc je ne vais pas te gacher la vie et te contrer à chaque fois mais t'es toujours aussi à côté de la plaque.
@Leila: bonne note et Yeddou comme tu as dit!!

Mani l'Africain a dit…

@ sword :

يا أمة ضحكت من جهلها الأمم

est un vers de al moutanabbi. Nizar 9abbani a dit aussi concernant cette oumma :

يا أمة تبول على نفسها كالماشية

donc tu vois, le pb dépasse largement Mahéva, moi ou Najed. Si des poètes comme al moutannabbi et Nizar ont dit ça, franchement ca laisse réfléchir.

je me rabats pas contre l'islam je me rabats contre toutes les religions qui retiennent l'humanité entière vers l'arrière. il se trouve que l'islam c'est ce que je connais le mieux et puis c'est celui qu'on invoque souvent pour justifier des comportements rétrogrades et injustifiables.

enfin, le palisir est partagé ;-)

SSssSSssSS a dit…

@Mani : donc si on ne se serre pas la main, on reste en arrière? Bizarre, en France par exemple on se fait de plus en plus la bise, bientôt ils différencieront peut être filles et garçons, avec un smack quand c'est mixte et une bise quand ça l'est pas, et là si Leila n'accepte pas de smacker un mec elle sera elle aussi débile, metkhallfa etc etc??
Bizarre comme concept de modernité.
Al moutanabbi et cie ne m'intéressent pas, je pourrais aussi rapporter la générosité ou le courage des arabes selon les poètes d'antan, mais je n'aime pas généraliser que ça soit dans un sens ou l'autre. C'est juste que ça m'exaspère de voir autant de rabattement sur l'Islam, c'est une mode sans plus et un suivisme aveugle c'est tout. A la limite je sais que tu es provocateur, mais la plupart le font gratuitement et c'est insultant de généraliser surtout quand cette religion comporte des gens qu'on admire ainsi que nos proches et les gens qu'on aime, il y a certains qui se conforment à la lettre à l'Islam sans pour autant être de la connerie de ceux qui le dénigre.

Mani l'Africain a dit…

@ sword :

ناس بكري قالوا : اسمع كلام اللي يبكيك وما تسمعش كلام اللي يضحكك

ce que je dis ou ce que dit Mahéva ou d'autres, te fait de la peine, c'est pas pour autant qu'il est faux.

Tu fais injure à mon intelligence quand tu me taxes de "suivisme aveugle". ca ne te vient pas à l'esprit que des gens qui disnet du mal de l'islam ont réfléchi et ont cherhcé par eux mm avt de trancher ?? que leurs conclusions concordent parfois avec ceux des islamophobes ca ne veut pas dire qu'ils ont tort. Tu me rappelles un ami dont le seul argument contre moi a été "tu parles comme De Villiers". Càd qu'on ne cherche plus à discuter des idées mais on cherche à coller des étiquettes.

"cette religion comporte des gens qu'on admire ainsi que nos proches et les gens qu'on aime" oui et alors ? moi aussi la plupart des gens qui me sont chères sont musulmanes et je ne les insulte pas en critiquant des pratiques qui se font au nom de l'islam.

tendre la main à une femme ou mm l'acceptation de l'homosexualité ne sont que des détails, mais ils sont révélateurs d'une mentalité trop rigide qui n'a pas bougé depuis des siècles et dont le seul argument aujourd'hui est : "nous ne voulons pas bouger pcq c'est les autres qui bougent. nous c'est différent, on a notre spécificité qu'il faut respecter. nous allons rester comme nous sommes, ou mieux, reculer"

tu sais Swordeddine, si on se voit ds la vraie vie tu me reconnaîtra pas. Je ne suis pas provocateur. Je suis très conciliant et j'évite la bagarre à tout prix en évitant les sujets sensibles. Sur internet, c'est différent. D'ailleurs c'est pas moi qui te parle sur internet, c'est Mani !

Anonyme a dit…

@ tt le monde…à Mani et Swordeddine en particulier
Voici mon avis sur la question :
Il ne s’agit pas là de critiquer l’Islam mais de critiquer le comportement de certains musulmans ce qui n’est pas du tout la même chose ! car il y a en principe autant d’islams que de musulmans si on part du fait que chacun interprète le texte selon ses propres lectures et son propre effort de compréhension! Car c’est seulement la parole de Dieu qu’il faut suivre et non « itfalsif » de certains !! je vous renvoie au verset 7 de la sourat 3 Al Araf :
اتَّبِعُواْ مَا أُنزِلَ إِلَيْكُممِّن رَّبِّكُمْ وَلاَ تَتَّبِعُواْ مِن دُونِهِ أَوْلِيَاء قَلِيلاً مَّا تَذَكَّرُونَ
Ensuite concernant l’image ou la réputation des Arabes il ne faut pas aller chercher loin car dans le coran lui-même il est question de la réputation des Arabes( Al arab au sens étymologique= les Arabes et non les Bédouins)(sourat At-Tawba 9, verset 97) : الأَعْرَابُ أَشَدُّ كُفْراً وَنِفَاقاً وَأَجْدَرُ أَلاَّ يَعْلَمُواْحُدُودَ مَا أَنزَلَ اللّهُ عَلَى رَسُولِهِ وَاللّهُ عَلِيمٌ حَكِيمٌ
Sinon, il ne faut jamais oublier que ce n’est pas ce que fait la majorité qui est le bon chemin à suivre suivez plutôt votre instinct !!
وَإِن تُطِعْ أَكْثَرَ مَن فِي الأَرْضِ يُضِلُّوكَ عَن سَبِيلِ اللّهِ إِن يَتَّبِعُونَ إِلاَّ الظَّنَّ وَإِنْ هُمْ إِلاَّ يَخْرُصُونَ
(6.116) Et si tu Obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t'égareront du sentier d'Allah : ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges.

J’espère que j’ai pu apporter qqs éléments de réponses aussi modestes soient-ils…

Leila Ben Soltane a dit…

Merci à vous tous d'enrichir le débat -chacun à sa façon- en confrontant vos opinions. J'ai bien sur des réserves sur notamment le commentaire de téméraire qui est tombé dans le piège de l'agression personnelle en invoquant la fameuse phrase oh combien révélatrice de "l'estime" que porte une partie des Hadith pour le genre féminin. Que les femmes soient na9issat 3a9l wa dine ou les femmes soient des najessa qui salissent l'homme « propre et pur » au même titre que le ghaet ça revient au même pour moi.
C'est hallucinant quand même de persister à dire que l'Islam doit rester au-dessus de tout questionnement tout en sachant que le leitmotiv de l'évolution dans l’Histoire humaine a toujours été la remise en question du préétablie en vue de l'améliorer, de l'affiner ou de le substituer. Mettre l'Islam en dehors de l’Histoire, en dehors de la raison c'est pour moi le transformer en wathane !
@ soworddine qui pense que critiquer l'Islam est juste un truc à la mode digne des fashion victimes je lui demande de jeter un coup d'œil sur les écrits d'Elma3arri qui bien sur ne datent pas de la période post-publication-des-caricatures-Danoises.
Ne voilons nous pas la face.

Anonyme a dit…

Leila, est-ce que tu pourrais stp changer les couleurs de ton blog. Lires tous ces commentaires en blanc sur noir m'a donné mal aux yeux (et de tête) :-)

Mani l'Africain a dit…

@ tous et surtout à Leila : je suis souvent aux antipodes de téméraire et je ne pense pas comme lui. Sauf que je crois qu'il y a eu un malentendu ici.

Téméraire a écrit : "Alors là tu confirme ceux qui ont écrit le fameux hadith (...)". je pense que téméraire ne croit pas à la véracité de ce hadith comme il ne croit pas à l'interprétation que Mahéva a cité. Il a voulu dire : "si tu crois à une interprétation aussi faible et douteuse alors tu crois aussi à la véracité d'un hadith faible et douteux comme celui de na9esatou 3a9l"

Cela n'engage que moi, et j'invite Téméraire à venir s'expliquer ici.

pure_honey_tounsi a dit…

c marrant, on était tous dans pareille situation :)
le gar il exagère, il aurait pu serrer ta main et refaire son "woudhou2"

les commentaires partent dans tous les sens, c n'importe quoi de classer les gens de cette façon.

à tunis, très fréquent de se faire la bise mais c très mal vu dans d'autres régions
en France, il faut faire la bise à tout le monde, 4à paris et 2ailleurs, tout sex confondu, tous les jours, quelle horreur, je détestais ça mais bon, si tu ne le fais, on te regarde de travers.
en Belgique, juste un bisou, un seul sur la joue, c'était drôle au début, mais on prend l'habitude
au Liban, c'était 3bisous, je me demande toujours pourquoi 3..

aux usa, juste un "HI" de loin, très peu de contact physique, juste une poignée de main dans les milieux professionnels mais c surtout entre hommes. je suis pas encore tout à fait adaptée, je fais toujours un pas en avant envers les femmes mais je me rappelle qu'il faut pas les embrasser donc je reviens vite en arrière :)

el mohem, je crois qu'il faut s'adapter avec le milieu où on vit ou on travaille, ne plus tendre la main si la personne risque de ne pas la serrer :)

Leila Ben Soltane a dit…

Houssein tu peux cliquer sur commentaire, au lieu de cliquer sur le titre de la conversation. Comme ça tu pourra lire paisiblement;)
Merci pour ton passage!

Anonyme a dit…

Je pense que Leïla soulève un faux débat! En fait, chaque pays et chaque région a ses propres traditions, as et coutumes. Il suffit dès lors de s'y adapter et de faire avec. C'est le meilleure solutionà adopter au lieu d'essayer de ridiculiser l'autre et le rendre fautif parce qu'il est tout simplement différent de nous. Tu aurais dû te renseigner à l'attitude à ado^pter et à celle à éviter avant de t'installer dans ce pays. personnellement c'est ce que je fais à chaque déplacement à l'Etranger pour éviter ce genre de situations et quiproquo-qui m'amusent en fin du compte-. Si tu pense sincèrement que c'est du devoir des autres de se plier à tes propres coutumes chez eux, tu peux toujours rentrer chez toi et tendre la main à tout ceux qui vous plaisent, et tu trouveras surtout des gens qui sauraient te répondre quand tu leur diras "Yedd..." :p

SSssSSssSS a dit…

@Mani : tu sais très bien que je n'ai aucune intention d'insultes à ton égard et tu sais très bien l'estime que j'ai de toi, je n'ai pas à te refaire le compliment à chaque fois, d'autant plus que j'ai eu une position claire quant à "l'homosexualité " :p
Moi aussi mon ami tu ne me reconnaitras surement pas, je suis le premier à vouloir contredire le coran, les principes musulmans, je me foue de la gueule de tous ceux qui m'entourent et que j'aime pour certaines pratiques que je désapprouve et je suis conscient que l'incompréhension de l'Islam et les interprétations arriérées, (ainsi que bien sur pas mal de textes coraniques clairs qui me semblent aberrants) ont retenu tout ce monde croyant dans des pratiques et des pensées moyenâgeuses.
Je parle aussi en tant que SwordEddine et non (seif edddine mon prénom comme tu l'as surement deviné) quoi que comme me l'a dit un jour mon professeur d'éducation religieuse, tu n'as rien de ton prénom, c'est une honte que tu continues à le porter et à dénigrer l'Islam :)

Mais je n'aime pas aussi voir tout le monde se rabattre sur l'Islam dès qu'il en a l'occasion, parceque nous avons tendance à y être assimilé qu'on le veuille ou non, La rigidité est aussi dans notre façon d'en parler et de l'insulter à chaque fois, pour pouvoir convaincre des gens d'être moins rigides il ne faut pas que nous le soyons nous-même.
@Leila: Mani a tout à fait raison quant au commentaire de Téméraire, nous avons tellement débattu avec lui, que nous pouvons à peu près interpréter son point de vue et savoir qu'il est beaucoup plus intelligent que de tomber dans pareille agression.

Je suis contre les condamnations toujours de plus en plus abondantes et de plus en plus sévères, qui auront tendance à susciter des réactions négatives de la part de ceux qu'on aimerait voir changer, donnons l'exemple de la compréhension en évitant de tomber dans la dérision et la condamnation aveugle aiderait à faire passer mieux nos messages, c'est très difficile de se défaire des liens accablants d'une religion, il faut y procéder avec une bonne intention et surtout en douceur.

@pure_honey : klemek pure honey ya honey !! :p

Mani l'Africain a dit…

@ sword : tu n'as pas besoin de me refaire le compliment à chaque fois. je suis assez fairplay et je te connais assez pour accepter ce que tu dis. je voulais juste dire que taxer les autres de "suivisme aveugle" n'est pas un argument valide d'autant plus qu'il suppose que ces gens ne réfléchissent pas à ce qu'ils disent. souvent leur attitude part d'une réflexion profonde. respectons-donc cet effort.

Anonyme a dit…

Pendant ce temps en occident et extrême orient on débat sur la recherche sur les cellules embryonnaires, l'énergie renouvelable ou nucléaire, les projets de société...

Leïla, ta réponse m'a épaté et si une fille me fait le même coup que t'a fait cet homme je lui répondrais pareil :-)

P.S: je viens de voir ma bosse :-)

Leila Ben Soltane a dit…

@ outsider Je n’ai soulevé aucun débat, j’avais juste raconté une anecdote !
Mais ça se trouve que cette anecdote est chargée de sens. C’est pas de ma faute si toucher la main d’une femme passionne autant de monde ;)
Sinon en ce qui concerne les coutumes du pays, la majorité des Qataris (enfin ceux que j’ai rencontré) serrent la main! Oui bien sur comme je l’ai déjà dit je connaissais la pratique mais quand je suis arrivée y avais un vieux Qatari barbu envoyé par le travail qui m’attendait à l’Aéroport et il m’a tendu la main… Donc je me suis dis « arrête avec tes préjugés » !
Je n’ai jamais demandé à tout un pays de s’adopter à moi c’est insensé ce que tu dis, mais ça ne m’empêche pas de dire ce que j’en pense sur mon blog, non ?

@ Swordine : Je suis d’accord avec toi sur le fait qu’on est toujours assimilé à l’Islam qu’on le veille ou non. C’est pourquoi je pense qu’il faut parler ouvertement de cet héritage riche pour savoir quoi en faire. Bien sur il y a toujours des dérapages mais je pense qu’il est toujours préférable de faire le choix de la liberté d’en parler et d’avoir des dérapages que de l’entourer d’interdit.

SSssSSssSS a dit…

@anonyme : leurs scientifiques débattent sur des blogs?? ça m'étonne parceque leurs projets aboutissent!!
Allez les gars il va falloir qu'on se mette à débattre, comment on pourrait, éradiquer le SIDA et le cancer grâce aux nanotechnologies, ou encore y a-t-il quelqu'un qui a une proposition sur la théorie du tout appelée aussi théorie des super cordes? Juste pour faire plaisir à notre anonyme!!!
Sans blagues y a aussi ceux qui sont entrain de chercher comment tuer un max de gens au moindre coup lors des guerres de 4èùme génération, ou encore ceux qui préparent des frappes chirurgicales pour contenir un danger qui n'en ai pas encore un...
Drôle de remarque en tout cas.
@Leila t'aurais du préciser ça au lieu de nous laisser divaguer dans des discours fatigants (w ena zmimhom)
Je suis tout à fait d'accord avec toi, pour tirer tout ce beau monde des filets qu'ils se sont tendus eux-même pour rester au fond.

Téméraire a dit…

@Mani & Leila : Mani tu me comprends maintenant au 1/4 de tour, tu deviens dangereux (rire).
J'ai essayé de couper court à une discussion qui ne méne nulle part.

Anonyme a dit…

Dire que l'Islam n'est pas IN ces derniers temps n'est pas du tout, A MON AVIS, réaliste, c'est LA MODE aujourd'hui de parler d'Islam !!! la preuve est bien ces nombreux post sur ( oui ou non serrer la main à une femme est tolèrable ou non) A voir le Hit Parade des religion l'Islam se tient depuis quelques année en number one avec la superstar qui a fait des ravages avec sa boysband dans leur album "partir un jour sans retour se faire exploser sur les deux tours" et depuis c la success story planétaire avec des moyens énormes des chaînes de télévisions des stars du petit écrans et biensur une nouvelle gamme vestimentaire très à la mode des accessoires dignes de zorro et même des maillots de bains... enfin tout ça pour dire que si dans une société comme la notre (parce que ce phénomène existe biensur aussi en tunisie, on va pas se laisser faire traité par g3ar par les autres com même!) avec tout le passé qu'il a en ce qui concerne la femme ( notre génération n'a jamais connu la polygamie, il n'y a pas de separation entre l'homme et la femme à l'ecole ou dans les milieux professionnels) un homme ne serre plus la main à une femme pas parcequ'il sent du desir sexuel pour elle mais tout simplement parceque ce n'est pas à la mode de serrer la main voilà.

P.S: au risque de passer pour une débile mentale et de me faire traiter par tout les noms je tiens à dire c une satire et aussi je tiens à préciser que ce que vous avez sous les mains est un clavier pas un klachinkov. Merci

الكاتب a dit…

المشكلة انّها هذي ولّت تصير حتّى في تونس..مع انتشار المذهب السلفي في السنوات الأخيرة...


الحاصل..يَدُهُم جميعًا

:-D

Anonyme a dit…

Tout ça pour ça!!!!!!!!!!!!!!
Mahou kif maddetlou yedha 7a9ou mad yeddou w sallem 3liha, w kanou wé7il fi cha3ra w kif ysalem 3ala mara il youdhou2 mté3ou yitn9adh, y3awed yetwadha ma fétou chay...

Malla 7ala fi la3bed! 7atta etorbiya dé5la fi eddine.

W 7achel ma kech najessa remarque 7atta fi tounes ils y en a qui font ça du coup il we7ed ma 3ad ymed yed il 7ad kan madouli ydehom ahwka sinon 5alli 3andou!

Anonyme a dit…

Russian Distributor of electronic components, capacitors, memory, integrated circuitry, electronic connectors & displays, semiconductors & obsolete & dicontinued electronic parts.

Best regards,

Alex

please contact us:
e-mail us :stock-nelikvid@mail.ru
fax: +38 067 236 8637
skype us: radiodetali123

Anonyme a dit…


Покупаем всегда неликвиды двигателей, разъемов, реле и др.

ICQ 427-616-956
tel:+38 (095) 856-14-68
Людмила

Разъем 92.031.8558.0 -92.031.8558.0 Запрос WE
2РМТ42БПН50ШnВ(А)1(ЛБ)В
AMP 0-925370-3 разъем
ОНЦ-БС1-102/27В1-1(1-20)В
2РТТ32Б8Ш14В
Нижний разъем 8 pin тип 1 ( китайских телефонов) 7дн
Соединитель GST18i3K1-S 15H 40SW
TNC-коннектор на RG-59 обжимной (TNC-C59P) (TNC-7401B) (GT-205B)
4-005 BK, Разъем телевизионный "гн" угл.пластик на каб., винт, чер.
Соединитель GST18I3K1-S 15 20SW -92.232.2004.1 Запрос WE
Разъем для LG-600 (MCLG-600x01M)
ШР16П2НШ5 91г роз.каб Коннектор
СНЦ13-22/76Р-1-а(б,в,г,д,е)(У)В
2РМГ42БПЭ30ШnЕ1(2)(Б)
2РМД18Б4Ш5В1 90-91г. (перекрут) разъем (50)
Разъем микрофон. "Canon" (м) на кабель (49 3F)
2РТТ32БПЭ10Ш15В
РРС5-19-1-А-2-В
Разъем 32N-SMA-50-1/E Заказ
WF-04R б/г Имп.разъем
СРГ50-442ФВ СОЕДИНИТЕЛЬ РАДИОЧАСТОТНЫЙ. 1990-2010 ГОДА.
2РМТ22БПН10ШnВ(А)1(ЛБ)В
РРН25М20-18Ш1(2,4)В
2РМТ36БПН20ГnВ(А)1(ЛБ)В
РРС3-32-9-3(4…12)-В
РП15-10 гв3-6в группа Разъемы ---814270
Разъем питания PJ-2C
2РТТ20БПЭ5Ш40В
РПП40Г9-2Т3 91
DS1074-3M (MPW-03) P.C.B. разъем шаг 5.08мм 3 контакта папа CONNFLY
РСГС19В
Соединитель GST18I3K1-S 15 40SW
Разъем питания 2 конт. (п) шаг 2,00 на плату (MW-2M) (WB-02)
Разъем BH-16(LPH-16SGN) вилка на плату
Коннектор соединительный MONO16PS ARL - (100)
СР50-1ФВ СОЕДИНИТЕЛЬ РАДИОЧАСТОТНЫЙ. 1990-2010 ГОДА.
2РТТ55КУН6Г30В
MIC 346 Есть
Разъем PANASONIC 35 а/магн.
ОШ-4 разъем 86 без упак.
Разъем онц-рг-09-32/30-в17
TNC01 RG6/разъем
2РТТ32БПЭ8Ш14В
Разъем питания 5 конт. (п) шаг 3,96 на плату пр.угол (PWL-5R)
Разъем RST20i3 96.031.4153.1 -96.031.4153.1 < 100 WE
CWF-10/разъем
Разъем 1х 5 (м) для пайки на плату (PBS-5)
ОНЦ-БМ2-50/18Р12-1(2-20)В
Соединитель GST18i3K1-S 15H 50SW -92.232.5064.1 Запрос WE
Разъем 2рм24бпн19ш1в1


44799