lundi 9 juillet 2007

Le jeu du je ou comment avouer mes 7 péchés capiteux?


Me voilà de retour à la brise de Doha (Allias climatiseur) chaleur étouffante oblige !

Je m’aperçois –à ma grande surprise- que Mani (l’homme de la foule) me propose un jeu de "je"!

A vrai dire je n’aime parler de moi qu’aux gens que j’apprécie. Il m’est difficile de se livrer aux inconnus internautes qui passent avec leurs pseudos anonymes... Mais finalement et après mûre réflexion pourquoi pas ; le jeu est excitant et puis je peux dire ce que veux du moment que je parle de Leila et pas de moi (astuce empruntée à Mani)

Alors mes 7 vérités sont :

Je suis une personne très égoïste qui s’aime et qui s’adore : je ne fais que ce qui me plait et me rend heureuse. Le mot sacrifice est banni de mon dictionnaire !
Je suis très sélective dans mon entourage et je m’entoure que des gens qui sont aussi égoïste que moi concernant leur propre bonheur, parce qu’au moins ils savent ce qu’ils veulent de la vie.

Je n’aime pas les personnes mélodramatiques qui se lamentent sur leur sort et qui pleurnichent parce qu’ils n’ont pas d’alternative. Ceux-là je les fuis comme la peste.

Je suis de nature hautaine et snob. Rares sont les choses ou les personnes qui m’impressionnent. Chez-moi tout est soumis au carchère de la dérision. Je suis impitoyable avec les gens gentils et sympathiques qui veulent sauver la planète et aussi ceux qui aiment la philatélie.

J’ai horreur des semi-lettrés qui croient tout savoir et qui te gavent avec leurs certitudes. Je préfère à la limite les analphabètes illettrés qui ont souvent une intelligence émotionnelle doublée d’un sens de l’humour.

Je déteste les fêtes de mariage et ça me donne la nausée. Cet espèce de mascarade pour rendre publique une relation de couple me parait d’une insupportable médiocrité… peut être à cause de son aspect publique qui s’apparente au zoo…

Je déteste les gens qui me donnent des conseils : ceux-là j’ai envie de leur faire un doigt d’honneur et de lire crier dessus : mêlez-vous de ce qui vous regaaaarde !

Les gens qui veulent te bouffer ta vie, ton espace vital parce que soi-disant ils t’aiment et ils ont peur pour toi et qui veulent qui tu suis leur exemple pour que tu ne les déçoives pas sinon ils mourront de chagrin, ceux là je leur dit : Mais allez-y montrez-moi comment on meurt de chagrin !

Je déteste les pudibonds et les pudibondes de tout bord : ces gens-là aucun savoir vivre, ils culpabilisent tout le temps parce qu’ils ont un truc entre les jambes qui les empêche de dormir. Ils sont tout simplement pathétiques.

Quoi d’autre sur mon sal caractère ?

Je pense que j’ai dépassé les 7 confidences permises

Bon passons à la vrai partie de plaisir: mes romanciers adorés que je chérisse et qui m’inspirent pour être aussi infréquentable qu’eux. Commençons par les plus insupportables de tous :

- Céline : avec « voyage au bout de la nuit »

- Ahmadou Kourouma avec « Allah n’est obligé »

- Charles Bukowski avec « Women » ou encore « Factotum »

- Y. B. avec « Allah super star »

- Mohammed Chokri « le pain nu » الخبز الحافي

- Steven Zweig « le joueur d’échec »

- Alla alasswani « Chicago »

- الياطر لحنا مينا

- العودة لحيفا لغسان كنفاني

- فسوق لعبده خال

- Herman Hesse avec « Le loup des steppes » et « Demian »

- Arundhati Roy « le dieu des petits rien »

- « L' Homme qui dort » de Georges Perec

Deux classiques et deux mangas pour finir en beauté :

- « les liaisons dangereuse » de Pierre Choderlos de Laclos.

- نزهة الألباب فيما لا يوجد بكتاب للشيخ التيفاشي

- « Stairway to heaven » de Makoto Kobayashi

- «Barbara» d’Osamu Tezuka

Et plein d’autres….

Voilà pour le jeu !

Sinon je vais taggé à mon tour 7 personnes :

Fooksa Abîmes Mouchekess xoussef Nadia Adib thysdrus

20 commentaires:

Big Trap Boy a dit…

Ohlala!!

Quelle vilaine fille cette Leila!!

:))

ulyssen a dit…

en tout cas t'a l'air d'avoir beaucoup de temperament !! :)

Anonyme a dit…

bon retour, tu vois je suis presque a jour :P
je suis bien d'acc avec toi leila, j'irais jusqu'a dire kon partage de ces peches mais j'ai un plus grave que tous cela, c etant parfaitement consiente du mal que peut me faire mon entourage et leurs egoisme leurs refus de l'autre et d'eux meme, donc etant parfaitement consiente de cela je me laisse faire, en tout cas c'etais pas l'attention mais y a eu de koi,
je me sentais invisible ou je voulais l'etre mais non meme pas droit a ca, en tout cas leila vaux mieux etre egoiste et se foutre des autres j'aurais due travailler plus ces points

Kanvan a dit…

Je n'ai pas lu ce post, donc je ne sais pas que j'ai été taggué :-)

Mani l'Africain a dit…

Salut Leila (celle qui a répondu à mon invitation, pas la vraie)

Je suis content que tu te sois prêtée au jeu. Et pour cause ! on en apprend des choses sur cette Leila Ben Soltane ! même si elle cherche toujours à rester mystérieuse et fantomatique (comme sa photo d’ailleurs).

Il n’y a pas de bonheur sans égoïsme, et ça ne m’étonne pas que tu en as conscience. Mais un peu d’altruisme peut rendre notre monde meilleur donc j’espère que tu sais en faire la preuve le moment venu. En tout cas même si tu t’obstines à donner une image plutôt négative de toi (égoïste, snob, hautaine…) on ne peut qu’admirer cette Leila derrière laquelle tu te caches.

Concernant les lectures : Céline est l’auteur favori de Sarkozy, tu serais pas sarkozyste toi ? A part al-yater nous n’avons aucune lecture en commun c’est marrant non ?

Allez au plaisir et sallem 3la eddaouha (ça te change de Paris, c’est sûr !)

Transit World a dit…

tu m'a tagué behi ya leila behi behi, a3mel ba3meylek ou rabii m3ak comme dis notre amis BTB.
je répondrais avec plaisir à ton invitation ;)ech bech na3mel el mekhda bel khater lezma ; )

Tu a été en espagne sakik ettouelet!!
on aurait pu se croiser, tu a été où exactement?
a+
Nadia

eagleeyez a dit…

je suis de ton avis dolce_vita, je me laisse souvent faire, et je me trouve pris au piege de mon entourage ou une attitude que je me suis fixer, qui fini par lasse tout le monde et moi en premier, et aussitot je change brusquement, mais pas pour longtemps une alternance, j'envie leila beaucoup de ce coté et je lui enveux aussi, car en realité c sa reaction naturel face a son environement ce qu'il y a peut etre de plus previsible, on deviens aisement individualiste et cynique, quand y a tout les facteurs qui l'encourage, en tt cas on est tj perdant qlq qu'il soit l'attitude qu'on adopte c ce que j'ai compris avec le temps, c trop pretentieux de ma part de dire "compris".

entre etre un loup et un agneau, chacun a ses raisons.

Anonyme a dit…

Je viens de découvrir aujourd'hui ton blog .... Wow (surprenant ?).... Je reviendrais surement....

Anonyme a dit…

Usually I do not read post on blogs, however I would like to say that this write-up very pressured me to check out and do it!
Your writing taste has been amazed me. Thanks, quite nice post.
Have a look at my homepage : click through the up coming article

Anonyme a dit…

I simply cοulԁn't go away your website prior to suggesting that I really loved the standard info an individual provide to your visitors? Is going to be back regularly in order to investigate cross-check new posts

Feel free to surf to my homepage :: Presentation Jitters
Also see my web site - Mens Presents

Anonyme a dit…

These are in fact great іdeas in regarding blogging.
You hаve touchеd some pleаsant
things here. Anу way κeep up ωrіnting.



my blog :: chatroulette

Anonyme a dit…

WOW just what I was searching for. Came hеre by searching fοr edωarԁ jοneѕ іnvestments

My webѕite; Http://Www.Iamsport.Org/Pg/Blog/Cymbalbotany45/Read/15466483/Ayurvedic-Medicine-For-Having-Diabetes

Anonyme a dit…

Hi, I would like to subscribe for this web site to obtain most up-to-date updates, therefore
where can i do it please help out.

Also visit my web site ... Spazio-kovan

Anonyme a dit…

You can certаinly sеe your enthusіaѕm in thе artiсle you write.
Thе seсtοr hopes for moгe passionate writers like yοu who
are not afraid tο mention how they belieνe. At all tіmеs go аfter your hеart.


Feel free to νisit my blοg ... similar web site

Anonyme a dit…

I enjoy what you guys are up too. This type of clever
work and coverage! Keep up the superb works guys I've included you guys to blogroll.

my web-site; kitchen cabinet

Anonyme a dit…

My bгоther reсοmmendеԁ I might like thiѕ webѕite.
He was entіrely right. This ροst tгuly maԁe my
day. Yоu cаnn't imagine just how much time I had spent for this information! Thanks!

Take a look at my web site: nagelpilznagelpilz

Anonyme a dit…

I'm impressed, I must say. Rarely do I come across a blog that's equally eduсatіve аnԁ engaging, and
let mе tell уou, yοu've hit the nail on the head. The problem is something too few folks are speaking intelligently about. I am very happy that I found this in my search for something relating to this.

Feel free to surf to my web blog - Www.Iamsport.org

Anonyme a dit…

Ӏf some one needѕ exрert view about гunning a blog then і recоmmend him/her to pay a quick visit this blog, Keep up the gooԁ
job.

my web-sіte; tratamiento para hemorroides

Anonyme a dit…

This аrticle is actuаllу a goοd one it
helps neω web viewers, ωho arе wіshing in fаνor of blоgging.


Ϻy wеbsite what causes hemorrhoids

Anonyme a dit…

Stunning quest there. Whаt happenеԁ aftеr?

Good lucκ!

my websitе; http://Lyrica.com/content/appliance-hemorrhoids-process-drives-new-agony-out