mercredi 10 octobre 2007

la différence entre les racines et les origines


J’ai passé une année au Qatar, une année sur laquelle j’aurai beaucoup de chose à dire mais je me demande toujours si j’ai assez de recul pour en parler ?

Non je ne vais pas en parlé cette fois-ci mais

Mais -c’est bizarre d’ailleurs- arrivée là bas chez ces autres-Arabes je me retrouve replongé dans mon histoire familiale ! à-t-on parfois besoin d’aller à l’autre bout du monde pour se redécouvrir, pour voir ses origines sous un autre angle. Mon père disait tout le temps qu’on était d’origine Arabe (on venait peut être de pas très loin du Qatar) et que notre arbre familiale remonte au prophète ! Je me suis demandé tout le temps s’il ne s’agissait pas d’une légende familiale comme il y en a partout dans toutes les familles. A vrai dire notre ancêtre d’il y a plein de générations Sidi… venait du désert l’Arabie.

Et comme je détestais de nature les vieille choses, les antiquités et de surcroit les origines sacralisées j’étalais exprès devant mon père fier de son lien sanguin lointain avec le prophète de l’Islam l’hypothèse de l’imposture filiale. Je disais donc qu’il est probable que cet ancêtre lointain était un Arabe nomade arrivé en Tunisie vers le 11ème siècle avec les hordes de beni Hilal et beni Salim que le Khalif Fatimide du Caire avait envoyé pour punir les velléités d’indépendance des berbères Zirides de son pouvoir central -Une époque où le rite chiite était bien présent en Tunisie et où le fait d’être de Al-elbeit (descendant du prophète) avait une signification sacrée-. Et que n’importe quel homme lettré et pieux venant de l’orient pouvait avec un peu de charisme prétendre qu’il est descendant du prophète et de fait il sera reçu par les berbères fraichement convertis à l’Islam comme étant un saint et pouvait facilement devenir un Sidi quelque chose… Mon père a eu toujours une aversion pour le culte des saints et les visites des mausolées considérés par lui comme le fait de passer par un intermédiaire entre soi et dieu ou pire même dans certain cas ça pouvait être associé au polythéisme !

Mais l’idée qu’il pouvait être un descendant du prophète lui a toujours plu et mon hypothèse d’imposture filiale ne pouvait trouver aucun écho en son âme.

Je me souviens qu’il y a bien des années j’avais visité le mausolée de cet ancêtre par curiosité et j’avais trouvé là-bas son arbre familial dessiné dans un vieux cahier à la manière des calligraphes koufis qui effectivement remonte à Fatma Ezzahra fille du prophète… sauf que le cahier était un vieux Sélecta !!! Alors J’avais demandé au vieux qui garde le mausolée et le cahier jalousement, s’il est en possession d’autres preuves plus anciennes de la filiation de Sidi …. Inutile de vous dire que le vieux a pris ma question pour un blasphème impardonnable et m’avait signifié que je devais quitter le mausolée sans délai en me tournant le dos. Chose qui n’a pas seulement confirmée mon hypothèse mais qui m’a fait pensé que cet ancêtre n’a même pas existé et que notre grande famille il y a peut être deux siècles l’avait cousu de toutes pièces en construisant ce mausolée pour se donner de l’importance !

Il y a trois jours j’avais commencé la lecture d’« Origines » d’Amine Maalouf et je trouve en guise d’introduction ces phrases que je me permets de cité :

« D’autres que moi auraient parlé de « racines »… Ce n’est pas mon vocabulaire. Je n’aime pas le mot « racines » et l’image encore moins. Les racines s’enfouissent dans le sol, se contorsionnent dans la boue, s’épanouissent dans les ténèbres ; elles retiennent l’arbre captif dès la naissance, et le nourrissent au prix d’un chantage : « Tu te libères, tu meurs ! » ….. A l’opposé des arbres, les routes n’émergent pas du sol au hasard des semences. Comme nous elles ont une origine. Origine illusoire, puisqu’une route n’a jamais de véritable commencement ; avant le premier tournant, là derrière, il y avait déjà un tournant, et encore un autre. Origine insaisissable, puisqu’à chaque croisement se sont rejointes d’autres routes, qui venaient d’autres origines. S’il fallait prendre en compte tous ces confluents on embrasserait cent fois la terre » fin de citation.

Il est vrai que depuis longtemps j’avais mis en doute le dogme développé par ma grande famille par rapport à notre filiation qui remonterait jusqu’au prophète qui lui-même est descendant d’Ismaël fils d’Abraham-. Pas seulement à cause de l’absence de preuve mais aussi certainement pour se défaire d’une forme de sacralisation familiale qui m’irritait et qui me faisait enfoncé encore plus dans la terre comme un petit tronc insignifiant cloué là sans possibilité de bouger et qui est condamné au dessèchement et au rejet s’il se coupe !!!

10 commentaires:

Monsieur-bien a dit…

Tu m'a donné une irresistible envie de visiter le mausolé...

mahéva a dit…

et à moi, tu m'as donné l'envie de lire "Origines" d'Amin Maalouf.

Big Trap Boy a dit…

شاي الله أولاي الله

يزي يا بنتي لا يطيح فيك سيدي بو معيزة ويطيح فينا معاك

:))

Anonyme a dit…

Bon retour.

Ca n'a peut-être pas de rapports, enfin si... en tout cas çà m'a rappellé un petit gribouillit que voici :

origine

identités

séparés par un trait

surtout ne pas les raccorder par un « et »

à la limite dire origine MAIS identités

ou plus exactement écrire UNE origine mais DES identitéS

oui

une seule origine même si fragmentée

mais

identités plurielles

même si un seul désir

ou une seule volonté (volonté d’impuissance)

ce qui revient au même en fin de compte

je ne suis pas ce que je suis

je suis ce en quoi je me construis malgré ce que je suis

je suis moi envers et contre moi

faire la guerre à son origine

être en paix avec ses identités

se faire la guerre à soi-même et être en paix avec les autres

mais il est beaucoup plus facile de faire le contraire

parce qu’il n’y a pas d’armes

quand on se combat

pour combattre l’autre et ses identités

nous avons des bombes des lois et même des religions

pour se combattre soi-même

il faut bien plus il faut du courage

de la sueur

et quelques livres

le problème n’est pas tant de savoir

QUI sommes-nous

mais celle de savoir

QUE sommes-nous

« être ou ne pas être ? »

non

la question n’est pas là

« QU’être ou QUE ne pas être ? »

voilà la question

xoussef a dit…

Belle réflexion. Bon retour chez toi et à ton blog.

Gouverneur de Normalland a dit…

Je trouve ce qu'a ecrit Ismael est plus beau et mieux ecrit que le paragraphe de Maalouf.

J'étais un fervant admirateur de Maalouf mais depuis Leon l'africain et l'exelent Samarcande, je sens qu'il reprend la même formule gagnante pour recreer d'autres romans de plus en plus fades !

est ce que tu me conseilles "Origines" ? est ce que cela vaut la peine de lui donner une autre chance ?

bon retour au "blogage" !

Leila Ben Soltane a dit…

Merci pour vos commentaire.
Je suis d'accord avec toi gouverneur!
Ce qu'appelle Ismael modestement gribouillit est bien plus qu'une simple tentativelittérature. C'est un vrai poème.
Concernant Maalouf: jusque là je n'ai jamais été déçue par ce qu'il écrit. Je cite notamment le rocher de Tanios et surtout Samarkande qui nous jette à la figure une Histoire qui ne cesse de se répéter!
Je verrai qu'en ai-t-il avec Origines.
@Mahéva attend que je termine le livre et je te dirai si ça vaut la peine ;)))
@Monsieur bien: le mausolé est sur une montagne au milieu de nulle part, dans la Tunisie profonde, surveillé par un Djin impytoyable qui s'appelle Harout et pour y aller il faut du courage :))
@ Big jusque là j'ai eu la baraka malgré le blasphème, mout Ghazzel!! ;))
Mes amitiés.

Anonyme a dit…

Deux verbes qui se suivent, le deuxième se met à l'ifinitif

Anonyme a dit…

gouverneur, leila : vous êtes bien indulgents...

Anonyme a dit…

:)
pareil je dirais ca me donnne envie de le lire le livre, or ke je suis de l'avis du gouverneur consernant la formule gangnante, en tout cas, c pas là le sujet

je me demandais en lisant le poste de leila, kes nous ont rapportés c racines origines?,
autre ke de nous nous caser ou ke les autres nous donne une étiquette , ki nous collera pour bien lontemps, kon fini par s'y faire ou ke l'on essaiera toute notre vie a la dénier
leila t'a bien fait, t'avais le courage (cherchais pas a comprendre les autres :P)