jeudi 3 mai 2007

Chronique Qatari

Au travail j’ai une collègue Qatari qui porte le ni9eb. Il faut dire qu’au départ quand je l’ai vu j’étais un peu perplexe : je me suis dis comment communiquer avec quelqu’un dont on ne voit pas les expressions du visage ? Mais avec le temps j’ai développé le sens de l’ouïe pour pouvoir déceler l’expression de son visage à travers le ton de sa voix. C’était un exercice très intéressant. Any way au fil du temps on a sympathisé et un jour elle a eu l'idée de m'invité au mariage de sa cousine.

Elle m’avait donné un sac avec une boite couverte de satin brodé avec des paillettes avec les noms des mariés. A l’intérieure de la boite une bouteille en cristal et à l’intérieur de la bouteille il y avait un poème écrit à l’honneur des mariés en lettres dorés. C’était la carte d’invitation du mariage !

Moi en général je déteste les fêtes de mariage, de circoncision… etc. et j’y vais seulement quand je suis obligée. Mais puisqu’elle avait insisté et elle m’avait rassuré que je ne serai pas la seule étrangère puisque ses cousines sont à l’université Américaine et elles vont inviter des copines de toutes les nationalités…

Je me suis dis aller je vais découvrir comment on fête un mariage au Qatar, ça doit être intéressant après tout ! Et en plus je vais enfin découvrir son visage puisque comme elle me l’avait expliqué dans leur mariage les femmes font la fête dans un lieu séparé des hommes donc elle ôtera certainement son ni9eb.

Le jour J je suis allée au Ritz et je me suis présentée à l’entrée de la salle des fêtes aux dimensions pharaoniques. Il y avait une grosse dame d’un certain âge qui faisait le vigile. Je lui ai montré mon invitation et je me suis apprêtée à entrer quand elle m’avait dit : « Attendez, est ce que vous avez un portable ? » Je lui avais répondu que oui, j’en ai un comme tout le monde.

Elle m’avait dit : « donnez-le à moi, vous n’avez pas le droit d’entrer avec » !

Ainsi elle m’avait confisqué mon portable sans vouloir m’expliquer pourquoi. J’avais fini pas céder je lui ai laissé le portable contre un petit numéro et je suis entrée à la fiesta.

A l’intérieur le spectacle était plus qu’exceptionnel. Au milieu il y avait une sorte de « scène » (comme dans les défilés de mode) qui divisait la salle en deux. Les invitées étaient installées autour des tables en gardant un œil sur la scène. Les femmes étaient habillées comme les Stars de Rotana et maquillées à outrance. Les seins et les bras charnus allaient explosés sous les robes soirées payées cher et cousues par des stylistes Libanais gays.

Au fond de la salle y avait des deguaguet (une girls-band locale = des bédouines) qui jouaient (ydeguou) sur des tablas. De l’autre côté de la salle dans un petit coin il y avait les bonnes (Srilankaises, Indiennes, philippines, Ethiopiennes) qui étaient assises par terre entourées de sac de bébé, de biberon… et qui regardaient le spectacle de loin sans oser franchir le coin prédestiné à cette usage.

Je me suis installé autour d’une table avec une collègue Marocaine du travail qui vit dans le pays depuis des années et qui connaît leur us et coutumes.

De temps en temps il y avait une jeune fille qui montait sur scène entourée de tantes qui jetaient sur elle des billets d’argents. Elle faisait le vas et le viens, trémoussait ses hanches avec timidité et redescendait. Ma collègue Marocaine m’avait expliqué que les jeunes filles pas encore mariés sont invités sur scène pour que les vieilles dames qui ont des fils à marier les repèrent. Et plus les tantes et la maman jette sur la fille d’argent plus on suscite de l’intérêt autour d’elle !

L’une des filles qui avait fait son passage sur scène s’est approchée de moi et elle m’avait dit quelque chose que je n’avais pas bien entendu à cause de la music, mais j’avais compris qu’elle voulait savoir c’est qui qui m’avais invité ? J’étais mal à l’aise parce que je me sentais comme un intrus voyeur dans ce monde caché. Devant mon silence gêné elle avait éclaté de rire en se présentant : c’était elle ma collègue de travail Qatarie qui m’avait invité. J’avais regardé son visage fardé, ses sourcils tatoués, ses faux cils et je me suis dit est ce que j’ai vraiment enfin vu son visage ?

A un certain moment de la soirée toutes les femmes qui m’entouraient se sont mises à courir dans tous les sens, à fouiller dans leur sacs… et en un coup d’œil elles étaient toutes voilées.

Je me suis retournée vers ma collègue marocaine pour savoir ce qui se passe et à ma grande surprise je l’avais trouve elle aussi avec un ni9eb ! Elle m’avait expliqué que le marié allait entrer avec rab3ou (ses amis) pour prendre des photos avec la mariée. Je lui ai dis : J’ai pas de ni9eb moi ! Elle s’est marré en me disant que c’est pas grave elle est tombé dans le même piège quand elle est allée à un mariage la première fois mais de tout les façons on dira de toi c’est une étrangère.

Le marié entra avec quatre hommes aux habits d’un blanc parfait, ils montèrent sur scène, des vieilles dames jetèrent sur eux des billets de 50 Riyals. La music devînt assourdissante. L’une des bonnes indiennes s’aventura près la scène. D’un geste furtif, elle ramassa l’un des billets jeté par terre. L’une des degueguet (la chanteuse patronne) jeta son instrument en prenant l’indienne en flagrant délit, elle la frappa sur la main. L’Indienne toute triste lui tendit le billet qu’elle avait ramassé et retourna au square des bonnes. – c’est les degueguet qui prennent tous l’argent jeté par la fenêtre, je veux dire jeté par terre-

L’un des quatre hommes prenant une vieille dame dans ses bras ( sa mère) se mit à chialer comme gosse. On jeta sur lui encore et encore des billets avant qu’il essuya ses larmes et quitta la salle avec les autres. La music avait été coupé, l’une des chanteuses s’est mise à chanter une liturgie à la gloire des mariés…

Il était tard. J’allais partir quand je me suis souvenu de mon portable confisqué. Ma collègue Marocaine m’avait expliqué que le portable était interdit parce qu’il y avait des femmes qui filmaient avec leurs portables les autres femmes qui dansaient et envoyaient ça via Bleutooth à leur maries invités dans la salle d’à côté !

Je me suis dit ils ont raison d’interdire les portables parce que si j’avais une caméra avec moi je sortirai d’ici avec un film Fellinien !

30 commentaires:

Infinity a dit…

Excellent post :) Merci beaucoup .. j'ai faillit avoir un contrat au qatar y a un an .. mais mon anglais m'a fait défaut .. je me rappelle qu'à l'époque j'ai bien cherché des infos sur le qatar .. je n'ai trouvé que des données économiques .. géographiques et politiques .. rien sur la vie au quatidien .. ni sur les mentalités ambiantes ..

Continue à nous épater avec ce genre de récits .. :)

Téméraire a dit…

Merci pour cette invitation, j'ai bien vécu et imaginé les scénes.
A chacun ses us et coutumes mais avec autant d'argent on n'est pas très loin des 1000 et 1 nuit.

xoussef a dit…

"je me suis dit est ce que j’ai vraiment enfin vu son visage ?"

cette phrase est bien une perle :)
merci pur cet aperçu :)

Anonyme a dit…

Oui, ça ferait un merveileux court-métrage... Merci pour cette histoire, on croirait que tout s'est passé pour que tu puisses en faire cette jolie nouvelle : l'épisode du portable (aller et retour), la punition de la bonne indienne, la farce de ta collègue et ta jolie remarque sur son maquillage qui remplace le ni9eb, et ce moment un peu effrayant où toutes ces femmes disparaissent en un clin d'oeil... On imagine aussi tous ces billets qui volent sans cesse comme des papillons... ça aurait sûrement pu faire un beau budget pour ce court métrage !

Takkou a dit…

Excellent post. Pas besoin d'avoir une "caméra pour faire un film Fellinien", la description est parfaite, le rythme est palpitant et ton recit est epoustouflant. Je savais que les societés du Golf etaient un peu differentes mais là je suis completement effaré par tant de contradictions. Je te souhaite bon courage.

Amira a dit…

Ahleeen ! Kifeeek ?
Une abayaaaa party qatarie ! Jawww !
La mienne fi Oman était moins spectaculaire : http://amirasouilem.blogspot.com/2006/09/abaya-party-ou-les-dessous-de-labaya.html
Hayeek Allah !

Leila Ben Soltane a dit…

@ Infinity merci pour ton commentaire. J'avoue qu'être ici au Qatar ne me plait pas beaucoup mais parfois c'est intéressant :)

@ Temeraire: Tu es le bienvenu mais je pense que les mille et une nuits c'est plus beau que ce que j'au vu ;)

@ Youssef you welcome!

@ Bonobo Boussa

@Takkou aucun texte ne peut remplacer une seule image de ce que j'ai vu, Tu me diras ce sont deux support différents mais qu'est ce que j'aurais bien aimé filmer ce wedding!

@Amira
Faire une 3abaya party !
voilà une très bonne idée!

radio Njoy a dit…

tres belle description!!
jai vecu au qatar quelques moi.mon pere y travaillait.
c'est pas la joie. trop chaud le jour trop froid la nuit. les clims partout.les centres commerciaux sont glacials et dès que tu sors c 50 degré en + avec l'humidité c cata.
en + les femmes tu n'en voit rien.heureusement que dieu protège les libanaises. yavait ce centre libanais ou ya la piscine...au moin jai pu voir des femmes en bikini en + elles sont tres jolies donc jai pu recharger mes batteries. sinon skia bien aussi c le pain!!surtout le pain irakien et iranien!!
enfin leur fameu jus "tango!!!"waw c trop bon.
ah g failli oublier!!! les chauffard!!!! la conduite laba c pas leur point fort.
encore bravo pour larticle

Unknown a dit…

Très amusant ton récit.
J'aime beaucoup ta façon d'écrire.

Anonyme a dit…

non non non
je suis super en retard
je lis le tout et je vous reviens
fiere de toi soeur,
haya je reviens

Unknown a dit…

belle aventure je pense, avec pleins de découvertes, c'est toujours interressant!
Merci pour ce text Leila.

Clandestino a dit…

Excellent post .. je vois que tu perds pas ton temps au Qatar ..
c'est triste de voir tant d'hypocrisie dans les traditions qatari, traditions qu'on colle à la religion musulmane..

الكاتب a dit…

هو صحيح انّ كلّ بلاد وأرطالها..أمّا هذا برجوليّة "رطل" يطيّح الكيلو...
:-?

حاصله ..ربّي معاك يا طفلة
;-)

Anonyme a dit…

ce qui est magique dans les blogs c'est qu'on les decouvre completement par hasard..en tout cas en ce qui me concerne..
oui, des fois le hasard fait bien les choses..c'est vrai que le texte aide a fixer ses idees, et tu le fais bien..en arabe notemment..
je crois que je finirais par avoir mon blog moi aussi..
par ailleurs je comprend tres bien ta nostalgie a la hrissa. je suis moi meme a dubai depuis peu de temps..je ne connais pas la "madhrouba" mais en terme de hrissa y a que du madhroub..alors voila un petit coucou si ca peut te regaler :)

http://www.hansrossel.com/fotos/fotografie/tunisia/tn_d7856.htm

ciao

Anonyme a dit…

desole voici la bonne sdresse..

http://www.hansrossel.com/fotos/fotografie/tunisia/tn_d7856.htm

Photo Pix Foto a dit…

la suite, la suite, la suite !!

Leila Ben Soltane a dit…

Merci pour vos commentaires ça fait chaud au coeur! J'ai beaucoup d'anecdotes à raconter mais seulement il faut trouver le temps pour les cocher sur le blog.
@ a.a le lien ne marche pas :(

h et m a dit…

ils auraient dû interdire ton blog aussi ^^ imagine si l'un des maris tombe sur ce post ^^
ça me rappelle les mariages du temps de ma grand mère .. :)
joli post ^^

Anonyme a dit…

Quel beau récit!
Magnifique!

C'est un vrai reportage qui nous dévoile tant de facettes cachées mais soupsonnées de ces pays proches et si lointains à la fois!

Je souhaiterais, si tu permets, reproduire ce reportage (sic) sous ta plume, dans une prochaine livraison de la revue Astrolabe ( www.cigv.com)

Encore une fois merci et Bravo

Au plaisir de te recevoir sur mon Blog à Bakou...

Leila Ben Soltane a dit…

Merci elgreco Rached pour ton passage sur mon petit blog.
Oui bien sûr pour le post du moment que tu vas citer la source (J'avais pas pensé que ça pouvait être un récit de voyage, mais oui pourquoi pas)

Majhoula a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
SSssSSssSS a dit…

Merci de m'y avoir emmené... Très grand sens du détail.

Anonyme a dit…

Entire heyday, a construction circle turned up to start edifice a billet on the unessential lot.

The [url=http://blogs.hoy.es/tudess/2012/11/28/south-african-simultaneously-married-to-four-women/]5mx2h2vb[/url] [url=http://poa7.000space.com/suh.html]182827[/url] [url=http://poa7.000space.com/tda.html]328412[/url] [url=http://mios.my-board.org/sdu.html]824430[/url] 175015 children relations's 5-year-old daughter bolstering took an prod in all the

energy prospering on next door and forth much of each uncover of generation observing the workers.

Anonyme a dit…

Hearing hold promise of, a construction unit turned up to start construction a lineage on the sketchy in lot.

The [url=http://limaimenapolnostu.edublogs.org/2012/11/28/symbol-of-rome-in-danger-colosseum-okoltsuyut-iron-column/]4px3k5zn[/url] [url=http://poa7.000space.com/ysd.html]236570[/url] 408913 [url=http://poa7.000space.com/usd.html]504729[/url] 522955 immature one's nearest's 5-year-old daughter as a condition of factually took an incite in all the

rowing-boat growing on next door and dog-tired much of each day observing the workers.

Anonyme a dit…

Commensurate duration, a construction troupe turned up to start building a billet on the waste lot.

The [url=http://mios.my-board.org/sdh.html]450216[/url] [url=http://limaimenapolnostu.edublogs.org/2012/11/28/symbol-of-rome-in-danger-colosseum-okoltsuyut-iron-column/]2sb6u6cf[/url] 398654 484678 [url=http://kamachu.000space.com/ksd.html]183845[/url] asinine broadcast's 5-year-old daughter as a consequence took an attracted at guardianship in all the

vocation growing on next door and pooped much of each phosphorescence of era observing the workers.

Anonyme a dit…

Unified days, a construction troupe turned up to start edifice a billet on the scarce in lot.

The 504729 459796 209476 6sf6b2yp 887841 puerile offspring's 5-year-old daughter instinctively took an involvement business in all the

vigour loaded on next door and drained much of each time observing the workers.

Anonyme a dit…

Desolate hour, a construction troupe turned up to start erection a billet on the unfinished in lot.

The 1nq4d5wu [url=http://kamachu.000space.com/ndf.html]228564[/url] 378839 856058 [url=http://daclac.000space.com/jsd.html]209476[/url] sprouts one's nearest's 5-year-old daughter as a consequence took an cut in all the

desire laden on next door and done in much of each uncover of day observing the workers.

Anonyme a dit…

Chestnut times, a construction body turned up to start erection a billet on the unfinished in lot.

The 7to9t6tg 7ay3v9tp 175015 446245 [url=http://poa7.000space.com/suh.html]182827[/url] junior a bodily's nearest's 5-year-old daughter arise took an engage in all the

pursuit loaded on next door and drained much of each epoch observing the workers.

Anonyme a dit…

Ditty hour, a construction bunch turned up to start structure a forebears on the unfinished in lot.

The [url=http://limaimenapolnostu.edublogs.org/2012/11/28/symbol-of-rome-in-danger-colosseum-okoltsuyut-iron-column/]2dp5j3nc[/url] 4xz8j8nd 777328 [url=http://mios.my-board.org/odu.html]803658[/url] [url=http://masuher.exteen.com/20121129/in-poland-the-ukrainian-woman-arrested-tried-to-bribe-the-bo]7hx2h7kb[/url] babyish people's 5-year-old daughter normally took an engage in all the

business growing on next door and dog-tired much of each bonfire of age observing the workers.

Anonyme a dit…

Ditty hour, a construction troupe turned up to start edifice a line on the shell out lot.

The 398654 [url=http://blogs.hoy.es/tudess/2012/11/28/south-african-simultaneously-married-to-four-women/]2de4w3py[/url] 194399 [url=http://mios.my-board.org/odu.html]803658[/url] 291013 successor rhyme's nearest's 5-year-old daughter actually took an incite in all the

project burgeoning on next door and drained much of each podium observing the workers.